Néerlandais

Comme toutes les langues, le néerlandais est plus facile à maîtriser lorsqu’il est exercé de manière régulière. Tu trouveras sur cette page quelques sites qui te permettront de perfectionner ton niveau efficacement.

Cette année 2013-2014, l’épreuve du CE1D de néerlandais (écrit et oral) se déroulera les jeudi 19 et vendredi 20 juin 2014.

L’horaire plus précis a été inclus dans ton horaire d’examen.

Depuis l’année scolaire 2013-2014, le Certificat d’études du 1er degré (CE1D) est devenu obligatoire en néerlandais au terme de la deuxième année d’enseignement secondaire. Il s’agit en réalité d’un examen comparable au CEB : au lieu de passer un examen classique, tous les élèves de deuxièmes années des différentes écoles francophones passent le même examen, le même jour, à la même heure.

Pas d’inquiétude toutefois : tes professeurs te prépareront au mieux à cet exercice tout au long de l’année. Un travail régulier en respectant leurs consignes assureront ta réussite.

Le CE1D est testé à travers les écoles depuis 2012 et les questions des années précédentes sont publiques. N’hésite pas à y jeter un œil pour savoir à quels types de questions te préparer !

– Le CE1D de 2013

Pour plus d’informations, tu peux te rendre sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose encore d’autres documents comme les correctifs et les consignes plus précises du déroulement de l’épreuve.